Qui sommes-nous ?

Autonomie affective est avant tout une aventure humaine, 

Nous travaillons pour l'humain, avec l'humain en tant qu'humains...

Mais pour ce faire, la confiance doit être de mise, alors voici les présentations

L'équipe


Isabelle, Support

En charge de la Gestion de l'administratif et de la satisfaction client, Isabelle fait partie de l'équipe fondatrice d'Autonomie Affective.
Comme nous sommes dans l'humain, ce ne sera jamais un "Bot" ou une IA qui vous répondra, mais bien elle !

Caroline, Coach DSA & Dr en Psychologie

Caroline est passionnée et engagée dans l'étude de la psyché humaine. Plus qu'une passion, c'est une véritable vocation qui l'a amenée à une expérience professionnelle de terrain, solide et complète. Toujours en quête de nouvelles approches, elle opte pour DSA dès sa création.

Jehanne, Coach DSA

Grâce à son expérience internationale, Jehanne nous partage son goût de l'écoute, du pluriculturalisme et de l'efficacité. 
Ses aptitudes systémiques sont à la pointe de ce qui se fait dans le monde du coaching.

Le fondateur


Quentin Lions, CEO

Fondateur d'Autonomie Affective et explorateur de la vie intérieure humaine, Quentin est le moteur de l'entreprise. 

Il aime utiliser ses aptitudes d'analyse et de pédagogie développées lorsqu'il était enseignant de physique-chimie pour les appliquer à l'approche systémique.

Après 15 ans de recherche et d'études des diverses approches de la psyché (Psychanalyse, psychologie, TCC, PNL, Neurosciences, développement personnel, etc..) il se décide à créer Autonomie Affective en 2016.

Son critère de sélection pour inclure le fruit de ses recherches est simple : que la théorie résiste à l'épreuve de la pratique. 

Conformément à la démarche scientifique des sciences dites "dures", la fiabilité d'un accompagnement se doit d'être basé sur des modèles à toute épreuve, tout en restant adaptable à la spécificité de chacun.

Son exigence scientifique n'a pas été en reste puisqu'il à dû appliquer le fruit de ses recherches à sa propre expérience de vie.

Quentin est passé par de nombreuses épreuves et si vous en connaissez également, vous saurez évaluer cet aspect en écoutant ses vidéos, et se réjouis de voir grandir les personnes qu'il accompagne grâce à son travail.

Quentin est qualifié d'ovni par le reste de l'équipe et reste une preuve vivante qu'une restructuration de sa psyché grâce à la systémie est possible, et qu'elle mène à des aventures aussi incroyables qu'Autonomie Affective.

Les valeurs de l'entreprise


Des valeurs fortes pour un accompagnement fiable.

Valeurs internes 

Pour innover et grandir en mouvement. ​

Authenticité

Ne pas incarner ce que l'on préconise, revient à la fameuse phrase "fais ce que je dis, pas ce que je fais." 
Cette incohérence des adultes référents n'est pas acceptable lorsque l'on travaille dans l'accompagnement humain.

Profondeur

Pour être fiable, il est nécessaire d'être allé explorer les limites des concepts proposés le plus loin possible. 
Vous pouvez tester par vous même, c'est du solide.

Exigence

A la limite du névrotique, le degré d'exigence chez Autonomie Affective ne se confond pour autant pas avec les travers du perfectionnisme paralysant (sinon vous ne pourriez lire ces mots). L'objectif est une véritable fiabilité et un respect profond de votre confiance.
Comment ne pas être exigeant envers soi et sa posture de guide lorsque l'on vous confie de l'intime et du fragile ?

Valeurs envers vous

Pour vous accompagner en toute confiance, 

ET en profondeur.

Bienveillance

Bien que parfois "brutalement honnête", vous ne trouverez aucun jugement ou tentative de rabaissement de quelque sorte que ce soit au sein de l'équipe. C'est un critère fondamental pour intégrer l'équipe, et ça le restera.
Quels que soient les faits qui vous pèsent ou dont vous n'êtes pas fier, nous vous accompagnerons à les observer avec le plus de bienveillance pour les transformer en point d'élévation.

Ethique

Vous ne trouverez aucun "discours perroquet" de type "jargon de  développement personnel", pleins de forme et tellement vides de sens.
Prendre les gens pour des imbéciles en leur vendant ce qu'ils veulent entendre n'est pas envisageable ici. Nous aidons les personnes à grandir, et personne ne vous dira jamais que c'est facile, mais tout le monde constate que, une fois le parcours réalisé, que c'est simplement merveilleux !

Cohérence

Rien de pire lorsque l'on souhaite avancer que de trouver des propos contradictoires au sein d'une même source.  Malheureusement, cela se rencontre souvent chez ceux qui prétendent savoir et n'ont pas suffisamment pris le temps de se confronter au réel.
En effet, la réalité ne fait pas de cadeaux, mais force à la cohérence dont elle est emplie contrairement aux modèles humains.

La systémie 

(Une analyse psychologique avancée et novatrice)

en quelques mots : 

Sortir des "diagnostics"

Au delà d'un profilage psychologique

L’analyse des comportements humains est actuellement majoritairement basée sur des tests de personnalité qui cherchent à déterminer des profils.

Ce déterminisme cherche à s’appuyer sur une approche 
« étatique » (ce qui est), créant ainsi une approximation menant régulièrement à des impasses, puisqu’une des caractéristiques majeures de l’expérience humaine est l’évolution de l’individu.

Chercher à figer les personnes par des étiquettes comportementales, ou à les enfermer dans des profils types, ne permet pas de comprendre les variations liées aux "stress" imposé par des modifications contextuelles et environnementales.

En effet, une personne majoritairement posée, pertinente et analytique, peut réagir de façon complètement irrationnelle si son environnement lui rappelle une situation de stress ou des circonstances faisant référence à une mémoire traumatique active.

Une forme de malhonnêteté intellectuelle s’ensuit puisqu’on va vous promettre d’améliorer une situation à partir de diagnostics figés, qui par définition sont non-évolutifs.

Une (r)évolution humaine

Orienter ou contrôler sa vie ?

L’approche systémique, quant à elle ne cherche pas à définir les personnes mais considère qu’elles ont des réactions internes suite à des stimuli externes.

Bien que certaines attitudes suivent les voies "réactionnelles" par défaut, une modification comportementale est tout à fait envisageable. Un regard analytique averti permet des prises de conscience sur ces actes "plus fort que soi" que l'on pose et que l'on regrette parfois.

Contrairement aux idées reçues sur la psychologie, les prises de conscience sont loin d'être suffisantes pour permettre une évolution comportementale. 

En effet, si une personne a adopté des réactions par défaut, suite à ses propres expériences de vie, c’est pour répondre au principe d’économie d’énergie favorisant la survie de l’individu, et personne ne lâche ses stratégies de survie par simple prise de conscience !

Il est vrai que modifier un comportement sécuritaire comporte une prise de risque pour la personne et induit forcément une réaction de rejet ou de peur. 

C’est la raison pour laquelle le management de sa vie par des injonctions de type « YAKA-FAUX-CON » ne sont que très rarement constructives sur du long terme puisque la personne va étouffer ses réactions de survie, consommant une énergie d’inhibition considérable, pouvant mener à terme au burnout ou à des dépressions longues.

​Modifier un comportement

​Considérer la spécificité et induire un changement

Forcer un comportement par contrainte forte pousse la personne à modifier ses actes par la création d'un déséquilibre interne conséquent. L'objectif des personnes cherchant à prendre le pouvoir sur la psyché d'autrui est de trouver le point de bascule émotionnel pour hacker tout système de défense et/ou, de vigilance. 

Est-ce à dire que l’on doit avoir une vision fataliste du comportement en portant un jugement moral d'apitoiement, de culpabilisation, ou de type sentence à perpétuité ?

Bien évidemment non. 

Il est important de constater que le comportement de certains éléments pose toujours un gros problème de cohésion sociale, sans pour autant tomber dans l'écueil de faire d'un épiphénomène sociétal, une généralité. 

Il devient alors impératif de trouver une voie de modification de ses attitudes, une réhabilitation de ses systèmes de sécurité et de défense psychiques, sans pour autant créer des « bombes humaines » ou des personnes murées dans un bunker étouffant sur du long terme, ce qui serait une façon de subir les méfaits de l'abuseur pour le reste de votre vie.
Or il est fondamental de réaliser qu’un comportement n’est pas un individu. Sortir de cet amalgame permet à la personne de modifier son comportement sans pour autant perdre son identité, ni pervertir les réponses à ses besoins, tout en gérant de façon évolutive l’inertie cognitive et réactive d’un individu qui s’identifie à son comportement.

Réaction d'un système​

Deux niveaux possibles

Le niveau réactif qui est principalement dirigé par l’inconscient et les déclenchements émotionnels (abordés dans la partie sur l’intelligence émotionnelle) ayant pour but de permettre la survie et donc active une attitude défensive dans laquelle les valeurs morales et les défenses psychiques de l’individu sont quasi inexistantes. 

La personne dit communément à postériori que c'était "plus fort qu'elle" , qu'elle n'a "pas eu le choix", ou encore qu'elle n'a "rien vu venir". 

Le niveau pro-actif qui n’est accessible que lorsque la sensation de sécurité de l’individu est suffisante. 

La personne a alors un accès convenable à ses capacités cognitives pour lui permettre (entre autres avantages) plus de discernement, d’exprimer sa créativité, de respecter ses valeurs morales, et même d’être en mesure de distinguer ce qui est désagréable de ce qui est dangereux.

C'est ce niveau de puissance et de confiance qui est visé par notre travail.

Bien entendu, une approche systémique va demander un regard mu par une certaine expertise. L’application de modèles systémiques n’étant pas le standard éducatif de l’inconscient collectif, ce modèle met un certain temps à être intégré.

Pour autant, une fois mis en œuvre, sa capacité de résolution de conflits, de désamorçage de tensions, de création de solutions, et de réappropriation de sa puissance est sans commune mesure.